Des membres de la Commission de protection des sites et du paysage (CPS) ainsi que des personnes représentant les autorités ou d’autres organisations expriment leur avis sur le travail fourni par la CPS et sur la collaboration avec celle-ci.

Marianne Dumermuth, présidente de la CPS
«En tant que spécialistes, nous épaulons les autorités lorsqu’il s’agit de déterminer si un projet de construction ou d’aménagement s’intègre suffisamment au site et au paysage ou si, au contraire, il y porte atteinte. Si nécessaire, nous donnons des pistes permettant d’optimiser le projet.»

Simon Buri, député au Grand Conseil, adjoint du maire de la commune de Konolfingen
«Façonner des sites et des paysages de qualité – voilà qui est possible grâce aux rapports de la CPS, toujours désireuse de trouver des solutions.»

Pascale Akkerman, présidente du groupe régional Emmental – Haute-Argovie
«Notre mission au sein de la CPS consiste à garantir une bonne intégration des bâtiments aux sites et aux paysages sans que ces derniers n’en souffrent, que ce soit par le choix du site ou celui de l’aspect du bâtiment. Nous combattons ainsi le mitage du territoire.»

Gilles Marchand, membre du groupe régional Jura bernois – Seeland
«Par son indépendance et son approche multidisciplinaire, la CPS apporte des réponses pragmatiques à la préservation des sites naturels et culturels de notre canton.»